Pêche au TENKARA :
Cette technique ancestrale Japonaise de pêche à la mouche a trouvé toute sa place dans les Pyrénées tant les cours d’eau de nos vallées s’y adaptent bien.
La pêche à la mouche en plus fun
Cette pêche est tout simplement folle et addictive. Peu de techniques peuvent se targuer de rendre un pêcheur autonome aussi vite.
Oubliez l’abnégation et les heures d’entrainement pour faire de vous un pêcheur à la mouche ne serait-ce que moyen…Avec le Tenkara, ce n’est que du fun même sans bagage technique particulier.
Terriblement efficace, puisqu’il est très simple de switcher d’une pêche en mouche sèche pour une pêche en nymphe et vice-versa, on ne peut qu’être séduit par la simplicité d’utilisation d’un matériel minimaliste et léger au possible.
Peu exigeante physiquement, cette technique permet de passer de longues journées en action de pêche, sans pour autant souffrir des épaules ou des poignets.
Pour cette technique, j’utilise du matériel dédié TENKARA PYRENEES. Les cannes sont des cannes télescopiques sans anneau et sans moulinet d’une moyenne de 3,60 m dépliée pour moins de 60 cm dans leurs fourreaux.
Les èches utilisées sont des mouches artificielles et des nymphes. Difficile de faire plus simple…
Ma pratique de la pêche se veut responsable. Je respecte autant que possible un protocole d’actions personnel (pêche sans ardillons, gestion des combats raccourcis, faible exposition des poissons hors de l’eau) qui tend à stresser au minimum les poissons pêchés. Lors de mes stages, séjours et animations, les poissons seront systématiquement remis à l’eau : pratique du « NO-KILL ». Toutefois, il sera possible de garder quelques prises lors d’un bivouac en montagne pour partager un moment de convivialité autour d’un feu.