Stages de pêche dans les Hautes-Pyrénées

Je vous propose une sélection de stages de pêche organisés dans les Hautes-Pyrénées, dans les vallées de l’Adour et dans les vallées des Gaves de Gavarnie. Vous souhaitez apprendre et découvrir la pêche de la truite, améliorer votre technique, tout en passant un moment de détente pour profiter des cours d’eau de nos Pyrénées ? Accédez à ce moment d’évasion lors d’un stage de pêche parmi les différentes techniques proposées ci-dessous, en demi-journée, journée ou séjour à organiser sur plusieurs jours.

Stage de pêche au toc

Mes stages de pêche au « TOC » vont vous permettre de découvrir cette pratique de pêche, technique reine dans les Pyrénées, consistant à proposer aux salmonidés un appât naturel ou une nymphe (technique moderne) . C’est lors de cet instant où la truite vient saisir l’appât que l’on obtient une sensation semblable à un « toc » au bout des doigts et le bras, d’où le nom donné à cette technique de pêche.

Ce stage de pêche s’effectue en pêche en amont, dite pêche au toc, réalisée en remontant le courant pour pêcher dans de petites rivières ou petits ruisseaux, ou en pêche aval, dite pêche en dérive ou pêche au toc pyrénéen, et dont la particularité est de descendre le courant de moyennes et grandes rivières telles que les gaves.

Vous pourrez également apprécier la pratique de la pêche en nymphe au toc, technique de pêche moderne empruntée à la pêche à la mouche avec des imitations de larves et invertébrés aquatiques. La pêche en nymphe au toc se pratique en dérive aval mais également en pêche amont.

Pierre Adrien Gineste, guide de pêche dans les Pyrénées

Stage de pêche au tenkara

Pierre Adrien Gineste, guide de pêche dans les Pyrénées

Les stages de pêche au TENKARA vous mettront littéralement dans la peau d’un moucheur. L’origine provient d’une technique ancestrale japonaise, et qui s’apparente à la pêche à la mouche, en plus fun ! Cette technique de la pêche au tenkara, folle et addictive, permet au pêcheur de devenir très rapidement autonome, avec un matériel minimaliste, ultra léger, tout en étant peu exigeante physiquement.

Stage de pêche en lac de montagne

Les stages de pêche en lac de montagne des Pyrénées sont des moments magiques, pendant lesquels les émotions engendrées et le bien-être sont sans pareil égal. La magie d’un lever ou d’un coucher de soleil, en bord de lac, sont les moments culminants de ces stages plus ou moins exigeants physiquement mais ô combien passionnants, pendant lesquels la pêche et la randonnée s’alternent.

Pendant ces stages de pêche en lac de montagne, ce sont avant tout des moments pour se vider l’esprit, pour se ressourcer, pour partager des moments conviviaux de lâcher-prise, autour d’un bon feu de camp ou au sein d’un refuge. Les techniques de pêche sont variées, de la pêche à la mouche à la pêche au Buldo, en passant par le vairon manié et bien d’autres encore.

Pierre Adrien Gineste, guide de pêche dans les Pyrénées

Stage Masterclass 2021

Pierre Adrien Gineste, guide de pêche dans les Pyrénées

Le week-end de pêche organisé sous forme de Masterclass vous permettra d’améliorer votre pratique de la pêche en nymphe. Organisé selon deux sessions, ce Masterclass est bien plus qu’un simple stage de pêche ; au bord du gave de Pau, entre Argelès-Gazost et Nay, dans les Hautes-Pyrénées, vous évoluerez sur une des plus belle rivière à truite des Pyrénées et bénéficierez d’un hébergement de qualité labellisé « pêche »au sein de cette zone.

Vous profiterez de ce stage de pêche pour comprendre l’intérêt et l’efficacité de la pêche en nymphe au toc, jusqu’à en maîtriser la gestuelle, et vous testerez le matériel de pêche dédié à cette technique, via la marque Native et son cofondateur Matthieu VIEILHESCAZES guide référant sur la session. Les places sont limitées à 6 participants, alors ne perdez pas une seconde de plus et venez rejoindre les deux moniteurs guides de pêche mobilisés pour cette occasion !